lundi 26 novembre 2012

Les types de communication avec la personne soignée



Lorsque l'infirmière communique avec la personne soignée elle peut choisir divers type de communication. Ayant fait un peu de psychothérapie il y a de cela quelques temps avec une fantastique psychologue, j'ai trouvé ces types de communication bien intéressant. Par exemple, au début d'une psychothérapie, il y a souvent une petite minute de communication sociale où l'on jase de tout et de rien. Puis suivent quelques minutes de communication pédagogique où la psy fait un résumé de la rencontre précédente. Ensuite vient la majeure partie de la rencontre qui se passe, dans le cadre d'une psychothérapie, dans un mode de communication aidante (de type psycho-thérapeutique) entrecoupé de passage en mode de communication pédagogique lorsque la psychologue explique diverses notions tel que les distorsions cognitives (surtout au début de la psychothérapie). Ainsi, lorsqu'il s'agit d'une relation d'aide, l'infirmier comme la psychologue passe souvent d'un mode de communication à l'autre.

La communication aidante : 

L'infirmière opte pour la communication aidante lorsqu'elle veut inciter le client à verbaliser ce qu'il vit ou lorsque celui-ci s'exprime spontanément. Lorsqu'elle communique de façon aidante, l'infirmière doit faire preuve d'un grand sens de l'observation et porter attention aux indices non verbaux du client, ainsi qu'à la concordance entre le verbal et le non-verbal.

La communication fonctionnelle : 

Par définition, une communication fonctionnelle est un échange qui se rapporte à une fonction ou qui remplir une fonction. Dans le contexte infirmier, la communication fonctionnelle englobe donc tous les types d'échanges qui ont lieu au cours des différentes étapes de la démarche de soins : collecte des données, analyse, interventions infirmières et évaluation. Il s'agit ainsi d'une communication fonctionnelle lorsque l'infirmière demande au client de lui tendre le bras pour qu'elle puisse prendre sa pression artérielle (collecte de données) ou lui dit de se tourner pour lui faire un pansement (intervention infirmière).

La communication pédagogique : 

Il y a communication pédagogique lorsque l'infirmière donne de l'information au client ou encore fait un enseignement. Ce faisant, elle doit respecter certaines étapes décrites aux pages 62 à 64. 

La communication sociale : 

Lorsque l'infirmière parle de la pluie ou du beau temps, c'est-à-dire de tout et de rien, il s'agit d'une communication sociale. Elle peut aborder l'actualité et divers sujets sans toutefois perdre de vue le cadre professionnel. Dans ce type de communication les propos sont légers et plutôt superficiels. Ils visent souvent à détendre l'atmosphère. L'infirmière s'assure qu'il y a une certaine réciprocité dans les échanges. Elle doit se montrer souple et s'adapter au style du client.



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